Qu’est-ce qu’un candidat passif ?

Un candidat passif est une personne qu’un employeur envisage pour un certain poste, mais qui ne recherche pas activement un nouveau poste. Les candidats passifs n’ont pas postulé pour un poste vacant et ne recherchent pas un nouvel emploi. Cependant, pour diverses raisons, leurs qualifications et leur expérience les rendent attrayants pour les responsables du recrutement, qui peuvent commencer à recruter en invitant des candidats considérés à étudier le poste. Les candidats passifs sont souvent ceux qui ont des compétences et une expérience recherchées, ce qui les rend souhaitables pour les employeurs, et parfois difficiles à recruter, surtout s’ils sont heureux et bien rémunérés dans leur emploi actuel.

Comment trouver des candidats passifs ?

Contrairement aux candidats traditionnels, les candidats passifs ne recherchent pas activement les sites d’emploi ou ne postulent pas aux postes disponibles. Au lieu de cela, les responsables du recrutement et les recruteurs utilisent des moyens alternatifs pour rechercher et contacter des candidats qualifiés pour des postes vacants comme la plateforme Talentis software, c’est une plateforme de nouvelle génération pour embaucher des candidats passifs à des postes stratégiques et senior. Talentis est uniquement conçu pour les recruteurs qui se concentrent sur la recherche du «meilleur candidat». Pour trouver ces personnes, les recruteurs peuvent demander des références à des employés ou à d’autres contacts de leur réseau. Ils peuvent rechercher des profils attrayants sur LinkedIn, examiner les données d’anciens employés ou candidats, consulter des sites Web et des communautés professionnels ou utiliser des technologies de recrutement ou des systèmes de gestion des talents. Les médias sociaux ou même les moteurs de recherche peuvent être d’autres ressources utiles pour localiser des candidats passifs.

Comment recruter des candidats passifs ?

Pour commencer le processus de recrutement de candidats passifs, vous devez d’abord localiser un candidat qualifié et tendre la main. Si vous utilisez LinkedIn ou d’autres médias sociaux, envoyez un message simple et rapide expliquant le poste et pourquoi vous pensez que la personne serait un bon candidat. En fonction de votre intérêt pour le candidat, vous voudrez peut-être contacter plus agressivement par e-mail ou un appel téléphonique, mais essayez d’éviter d’utiliser leurs coordonnées professionnelles actuelles si possible.

Votre message initial ou votre introduction doit viser à motiver le candidat passif à propos de votre entreprise et du poste. Incluez des informations sur votre organisation, y compris les récompenses et les autres façons dont l’entreprise se démarque. Détaillez le poste et comment vous pensez que le candidat passif pourrait en bénéficier et faire partie de votre entreprise. Indiquez également comment votre entreprise peut bénéficier de l’embauche du candidat.

Qu’est-ce qu’un recrutement passif ?

Le recrutement passif implique un responsable du recrutement ou un autre professionnel des ressources humaines à la recherche d’un candidat à un poste qui ne recherche pas actuellement un nouveau poste. Les recruteurs recherchent des professionnels qualifiés qui peuvent convenir à l’entreprise et au poste à pourvoir, puis tentent de convaincre les candidats d’envisager et de postuler pour le poste.