Tout le monde a cette envie d’être un jour son propre employeur. On envisage cette vie où l’on peut disposer soi-même de son temps à sa guise, où on fait un chiffre d’affaires impressionnant et on profite plus de la vie. Le travail en freelance a plusieurs avantages qui attirent, mais on ne parle pas toujours des possibles inconvénients. En effet, que ce soit en tant qu’employé ou en étant son propre patron, il y aura toujours des défis à relever ; aucune des deux options n’est totalement rose.

Le travail en freelance : en quoi ça consiste ?

Travailler en freelance consiste tout simplement à être à son propre compte. On parle de travailleur autonome ou indépendant. Ce dernier n’est plus un salarié d’une entreprise ; il est son propre employeur. Il peut offrir ses services à plusieurs clients à la fois. Le travail en freelance est très répandu dans les métiers de l’informatique, mais il se pratique également dans d’autres secteurs comme la vente ou même la formation.

Les avantages du travail en freelance

Lorsqu’un salarié est prêt à quitter son emploi pour se lancer en freelance, il voit les avantages que lui offriront ce nouveau statut. C’est la principale motivation qui le pousse à se lancer dans cet univers généralement inconnu.

Autonomie dans son travail

Le travailleur en freelance jouit d’une autonomie que n’a pas le salarié d’une entreprise. Il n’est soumis à aucune hiérarchie qui lui impose des contraintes à suivre. Il est son propre patron, et dans ce sens, il est parfaitement autonome dans son travail sans devoir en rendre compte à un supérieur.

Liberté dans ses choix

Le travail en freelance a aussi cet avantage d’offrir une grande liberté dans les choix. Le travailleur freelance est libre d’organiser son temps comme il le souhaite ; il peut par exemple s’offrir une journée de repos quand il le veut. Il sélectionne les missions qu’il veut effectuer et fixe ses honoraires.

Les inconvénients du travail en freelance

Si l’on reste focalisé seulement sur les avantages du travail en freelance, on aura une vision incomplète de la chose. Il est important de comprendre que toute forme d’activité a ses points d’inconfort, et il ne faut idéaliser aucune.

Le travailleur en freelance se retrouve généralement seul à assumer plusieurs fonctions à la fois, mais qui sont nécessaires à la bonne marche de son activité. S’il n’a pas pris le temps de se cultiver pour avoir le minimum de connaissances dans ces domaines, il peut bien avoir du mal à s’en sortir dans ses débuts. L’autre aspect de la chose est qu’il ne perçoit de revenus que quand il effectue des missions. Ce qui revient à dire qu’il n’y a aucune garantie d’un revenu régulier comme c’est le cas pour un salarié.

Il faut en outre, avant de se lancer, prendre les informations nécessaires sur comment devenir freelance. Plusieurs démarches et choix vont s’imposer, et il faudra savoir comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté dans cette nouvelle aventure.