Qu’est-ce que Montessori ?

Montessori est un type d’éducation qui favorise l’apprentissage et l’indépendance de l’enfant. Montessori a également quelques directives concernant les jouets que nous donnons à nos bébés.

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori, médecin et éducatrice. Elle a étudié les enfants d’un point de vue scientifique et qu’elle a observé au lieu d’intervenir. Elle a ensuite créé des lignes directrices pour les jouets utilisés pour chaque groupe d’âge.

Qu’est-ce qui fait d’un jouet un « jouet Montessori » ?

1. Matériau naturel

Dans une classe Montessori, vous trouverez très peu de plastique. La plupart des objets et des meubles sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le métal, le coton, etc. Non seulement cela permet à l’enfant de comprendre son environnement réel et d’avoir moins de produits chimiques, mais cela lui permet aussi de manipuler différentes textures, poids et températures des matériaux.

2. Jouets non fictionnels

Montessori n’introduit les jouets « fictifs » ou « d’imagination » que plus tard dans l’enfance. Tout d’abord, nous voulons que nos enfants sachent ce qui est réel. Parmi les activités courantes, citons la « visite de la maison », où vous vous promenez avec votre bébé et parlez de tout ce que vous voyez dans la maison. Vous pouvez également autoriser votre enfant à entrer dans la cuisine pour cuisiner avec vous ou à sortir pour jardiner, mettre la table, etc.

3. Les jouets Montessori sont simples

Votre jouet montessori n’aura probablement pas de lumières, de vibrations ou de sons. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels. Cela permet aux jouets d’être plus ouverts et invite à la créativité.

4. Des jouets ouverts et dirigés par l’enfant

« N’essayez pas de rendre un bébé heureux encore plus heureux » ! En fait, laissez votre enfant prendre l’initiative, voyez ce qui l’intéresse au lieu de le surstimuler avec toutes les options de jouets avec lesquelles il peut jouer. Prenez du recul et observez ce qui intéresse votre enfant, essayez de penser à ce qu’il peut penser. Souvent, les enfants ne font pas les choses pour obtenir le résultat souhaité, mais simplement pour explorer.