Des millions de sites Web sont disponibles sur le net et la plupart d’entre eux sont indexés sur les moteurs de recherche. A chaque fois que vous effectuez une recherche, vous rappelez, sur les pages de résultats, quelles doivent être les meilleures propositions disponibles.

D’où la ruée vers l’indexation : tout le monde veut être le premier sur la liste et, en général, mise sur l’attention portée aux détails techniques, l’insertion de clés stratégiques et l’utilisation parfois obsessionnelle de systèmes automatisés qui promettent de réaliser des analyses (ou audits) excellentes et révéler les astuces pour rendre notre produit infaillible et hautement indexable.

Mais est-ce vraiment tout ce qu’il y a à faire ? Codes et détails techniques ?

On perd souvent la vue d’ensemble des choses, oubliant que le véritable étalon final d’un produit professionnel, c’est l’utilisateur qui le consulte !

Quelle impression aura-t-il en le naviguant ? Trouverez- vous le contenu utile et exhaustif, la forme et les images attrayantes, l’expérience de navigation globale agréable ? Finalement, reviendra-t-il vous rendre visite ?

À ce stade, je vais vous dire un secret : vous êtes vous-même un utilisateur ! Alors pourquoi ne pas utiliser votre perception pour faire une première analyse générale ?

Je ne fais pas référence à votre site, vous ne seriez probablement pas très objectif, mais je vous invite à faire une recherche sur un moteur, en utilisant un ou plusieurs termes liés à votre travail ou pour lesquels vous souhaiteriez être suivi par les utilisateurs, et posez-vous les questions que je vous propose ci-dessous pour mieux comprendre si le site que vous naviguez correspond à vos besoins en tant qu’utilisateur. Les considérations que vous en tirerez seront d’excellentes idées pour améliorer votre site, si vous en avez un, ou votre idée à développer.

Alors allons-y!

Étape 1) Lancez votre recherche et ouvrez le résultat qui attire le plus votre attention

Pourquoi avez-vous choisi exactement cela parmi les 10 résultats disponibles en première page ? Peut-être que le titre est particulièrement accrocheur ou que la description correspond exactement à ce que vous recherchiez ?

Dans quelle position est-il placé ? Vous n’aurez pas forcément choisi le premier résultat disponible ; Le fait qu’un site soit au top ne doit pas forcément satisfaire pleinement vos besoins.

Tenez compte uniquement des résultats organiques (c’est-à-dire ceux qui ne font pas l’objet de campagnes publicitaires payantes) que le moteur vous propose sur la première page. Si vous ne trouvez pas de propositions intéressantes, vous pouvez vous rendre sur les résultats de la deuxième page.

Étape 2) Accédez à la page d’accueil du site que vous avez choisi via un PC

Combien de temps a-t-il fallu pour charger votre page d’accueil ? L’attente a-t-elle été courte ou le site est-il trop lent ?

Le propriétaire du site, donc le nom du professionnel ou de l’entreprise, est-il bien affiché ?

Le logo représentant l’entreprise est- il clairement visible en haut ? Est-ce professionnel et intuitif ?

La mission (ie « ce que nous faisons ») est -elle claire et intuitive ?

Le menu est-il bien organisé ou trop étendu et avec trop de hiérarchies ?

Depuis la page d’accueil, est-il possible d’accéder rapidement aux différents services proposés sur les pages internes via des icônes ou des liens ?

Le contenu de la page d’accueil est-il équilibré ? La page d’accueil est-elle trop chargée ou pauvre en contenu ?

Les coordonnées de l’entreprise sont-elles disponibles sur toutes les pages ?

Cela peut paraître anodin au premier abord mais les considérations qui ressortiront de ces questions peuvent être une aide précieuse dans la réorganisation de votre contenu.

 Étape 3) Parcourir les pages internes du site Web

Les pages de services sont-elles bien articulées et exhaustives ou listent-elles brièvement l’offre de l’entreprise ?

Y a-t-il des insights, des détails, des pièces jointes à télécharger ?

Existe-t-il des ressources graphiques, des liens, des vidéos explicatives ?

Existe-t-il une page dédiée aux contacts avec un formulaire de demande de redirection ?

Le numéro de téléphone est- il présent et en vue ?

Existe-t-il une page « à propos de nous » faite avec art ?

Existe-t-il une carte avec l’emplacement de l’entreprise et un accès rapide aux cartes navigables ?

Où trouvez-vous les meilleures informations ? Sont-ils faciles à trouver ou faut-il parcourir le menu ?

Les pages sont-elles bien formatées ? Le texte est-il amélioré par une police lisible, en gras et en italique ?

Les méthodes de rédaction de votre contenu sont la partie fondamentale et principale du travail. Ne négligez jamais la capacité de toujours faire mieux que ce que vous avez déjà.

 Étape 4) Connectez-vous maintenant au même site via votre smartphone

Le chargement de la maison est-il rapide ?

Le texte du site est-il d’une taille adéquate pour le support que vous utilisez ?

Le menu est-il facile à naviguer ?

Existe-t-il des références rapides et intuitives aux pages principales ?

Existe-t-il un numéro de téléphone cliquable qui ouvre votre application pour passer des appels ?

Existe-t-il une carte cliquable de l’emplacement de l’entreprise ?

La meilleure information est-elle disponible et rapide à consulter ?

Le nombre de recherches et de consultations de sites Web effectuées via les smartphones augmente considérablement. Prendre soin de vos utilisateurs « mobiles » est essentiel.

Étape 5) Réflexions et impressions finales

Êtes-vous satisfait du site que vous avez analysé ?

Y a-t-il de la passion, de l’attention et du dévouement dans ce que vous avez vu ?

Reviendriez-vous le visiter plus tard pour continuer l’expérience de navigation et approfondir les sujets abordés ou en ouvririez-vous d’autres ? Pourquoi ?

Pourriez-vous faire mieux ? Si oui, où concentreriez-vous votre attention ?

Comme je l’ai déjà répété dans un autre article, l’opinion d’un seul individu ne peut certainement pas être considérée comme universelle. Néanmoins, cette approche peut être un exercice mental utile pour évaluer schématiquement votre concurrence numérique. Pour chaque groupe d’éléments, vous pouvez attribuer un score arbitraire afin de pouvoir comparer plus facilement plusieurs analyses effectuées.  De ce fait, il est nécessaire d’avoir recours a des professionnelles à la matière comme l’entreprise d’informatique Suisse secuserv.