Né le 23 décembre, 1973 Dan Gertler est un excellent homme d’affaire milliardaire israélien. Il est le fondateur et président du groupe d’entreprises DGI (Dan Gertler International) et s’est acquis sa richesse grâce à des entreprises minières en Afrique, surtout en République démocratique du Congo.

Il a fait des investissements dans le minerai de fer, l’or, le cobalt, le pétrole, l’agriculture et la banque et a aussi des intérêts dans l’extraction de cuivre et de diamants en République démocratique du Congo (RDC). Sa fortune était estimée à 1,26 milliards de dollars par Forbes en 2015.

Le parcours de Dan Gertler

En 1996, Gertler a fondé le groupe d’entreprises Dan Gertler International (DGI).  Il a acheté sa première mine en RDC en 1997. Gertler a acheté plusieurs des « droits miniers les plus rentables » du Congo et a été un « ami proche » du Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila depuis leur jeunesse. Joseph Kabila a présenté Gertler à son père Laurent Kabila en 2000, alors qu’il était président de la RDC.

Après avoir acquis de l’expérience dans l’achat et la commercialisation de diamants extraits artisanalement de la RDC, Gertler a entamé des négociations pour établir un partenariat avec la Société minière de Bakwanga (MIBA), un opérateur minier de diamant contrôlé par l’État de la RDC.

Grâce à son amitié avec le jeune Joseph Kabila, Gertler a été présenté à son père Laurent Kabila, alors président de la République démocratique du Congo (RDC), en 2000. Il a ainsi réalisé beaucoup de choses dans la République du Congo ayant un impact sur l’économie congolaise directement. Et il le montre à travers son message très touchant.

Message émouvant de Dan Gertler

Après de longues années d’exploitation des ressources naturelles de la RDC et longtemps resté silencieux aux critiques dont il fait objet dans le monde, le milliardaire israélien décide de s’ouvrir à l’univers face aux médias.

Ainsi le 16 novembre 2020 à quinze heures seize minutes à Kinshasa, il porta un message à ses frères, car il se considère comme congolais. Oui ! Un vrai.  Un message très émouvant ! Dans sa conférence, il a d’abord rappelé son parcours de 23 ans dans le pays puis déboucha sur les investissements de milliards d’euros dans l’industrie minière.

Il est désormais prêt à partager et faire profiter toute la population congolaise, car dit-il « c’est leur cuivre, c’est leur cobalt ».  L’Israélien se considère désormais comme un congolais. D’ailleurs il invite toutes les autres entreprises minières pratiquant dans le pays à faire bénéficier les Congolais de leurs propres richesses.

Son message finit par ces propos très émotionnels et encourageant : « Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple, mes frères et sœurs du Congo. Faisons l’ensemble. Construisons ce pays ensemble. Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères et sœurs avec notre entreprise allons nouer un partenariat solide et unique. Tenons nous la main pour développer le Congo »