Comment fonctionne la stérilisation par faisceau électronique ?

Le processus de stérilisation par faisceau électronique commence par un accélérateur de faisceau électronique. IONISOS qui sont spécialiste de la stérilisation gamma et bêta utilise des accélérateurs de pointe à haute puissance pour créer un puissant faisceau d’électrons. Le faisceau est balayé d’avant en arrière pour créer un rideau d’électrons rapides, qui déversent et ionisent en toute sécurité les matériaux qu’ils frappent.

Il n’y a pas de radioactivité impliquée. Lors un traitement des produits par faisceau d’électrons, des boîtes de dispositifs médicaux sont placées sur un convoyeur en une seule couche. Lorsqu’ils traversent le faisceau, des électrons pénètrent dans la boîte en carton et tous les dispositifs médicaux dans leurs emballages individuels à l’intérieur de la boîte. Les microorganismes nuisibles sont complètement inactivés avec un effet minimal sur les dispositifs médicaux. Au fur et à mesure que les électrons pénètrent dans les produits, la dose de rayonnement diminue, de sorte que moins de radiations quittent la boîte puis sont entrées.

Les dispositifs médicaux sont généralement retournés et irradiés du côté opposé afin d’obtenir une dose relativement uniforme. Les machines à faisceau électronique sont extrêmement fiables et assurent une stérilisation par irradiation constante, car leur dosage est reproductible avec précision.

Comment fonctionne la stérilisation gamma?

La stérilisation gamma, contrairement à la stérilisation par faisceau d’électrons, utilise une source de cobalt radioactive sous forme de crayons. Un système de convoyage compliqué déplace lentement le produit autour de la source de cobalt. Plusieurs heures sont nécessaires pour administrer la dose de rayonnement. Etant donné que IONISOS utilise les accélérateurs les plus puissants pour un débit maximal, les boîtes sont dosées en quelques secondes. En quatre heures, IONISOS peut stériliser de multiples chargements de camions, l’usine gamma typique pouvant en traiter moins.