L’orthodontie est une science médicale. Elle s’occupe en général des troubles liés aux malformations dentaires. Ces malformations sont pour la plupart source de troubles fonctionnels. Les traitements appliqués en orthodontie varient d’un individu à l’autre. Cet article vous donne plus de détails sur ces traitements.

Les différents types de traitement existant en orthodontie

Les traitements appliqués chez les enfants en orthodontie diffèrent largement de ceux appliqués chez les adultes. En effet, les enfants sont encore en pleine croissance, et il est beaucoup plus facile de leur faire des corrections dentaires contrairement aux adultes, qui sont généralement à un stade de croissance dentaire fini. Les traitements dentaires chez les adultes s’accompagnent très souvent de compromis thérapeutique. La plupart des traitements effectués en orthodontie sont les suivants :

  • La pose de bague dentaire ;
  • L’orthodontie linguale ;
  • Les aligneurs amovibles transparents.

Pour de tels services en orthodontie, contactez le Dr Marin, orthodontiste à rennes.

Les bagues dentaires

Les bagues dentaires sont des boîtiers ou encore des broches ou brackets qui portent aussi le nom d’appareil dentaire. C’est une technique de correction qui consiste à coller sur la partie externe de la dent les boîtiers. Précisons que ces boîtiers sont reliés entre eux par des fils métalliques. En orthodontie, la pose des bagues dentaires est le traitement le plus efficace pour corriger les malformations dentaires, quelle que soit leur position. Ils font un travail précis. Certaines broches dentaires peuvent aussi présenter un aspect en céramique, en plastique ou en or.

L’orthodontie linguale

C’est un type de traitement qui vient aussi en renfort à la correction des malformations dentaires. Il convient beaucoup plus à ceux qui ne désirent pas avoir sur leurs dents des bagues dentaires. C’est un appareillage très discret qui est beaucoup plus réservé à une clientèle adulte un peu plus soucieuse de leur esthétique et de l’éclat de leur sourire. C’est un dispositif qui est posé à cet effet à côté de la langue sur la face interne des dents.

Les aligneurs amovibles transparents

Inscrits dans la catégorie des appareils orthodontiques invisibles, les aligneurs amovibles sont transparents et beaucoup plus destinés à une utilisation par les adultes. Les aligneurs amovibles, contrairement aux bagues dentaires, n’utilisent pas de broches. Ils utilisent plutôt un ensemble de gouttières en plastique appelées coquilles. C’est une technique très moderne qui fait appel aux méthodes de modélisations numériques.

Les principales méthodes utilisées en orthodontie

Les méthodes utilisées en orthodontie ont principalement pour but de réparer les chevauchements dentaires, un mauvais alignement dentaire ou encore des dents beaucoup trop avancées. L’objectif principal de ces méthodes est de redonner un sourire éclatant avec des dents bien alignées.  Les autres fonctions pour lesquelles il faut appliquer les soins d’orthodontie sont la mastication et l’élocution.  Tout comme les techniques, les méthodes d’orthodontie adulte sont essentiellement les bagues en céramique, l’invisaligne et l’orthodontie linguale.

Le choix de l’une de ces méthodes se base sur de nombreux critères. La plupart du temps, les spécialistes recommandent la pose de bague, car elle est plus efficace et précise. Toutefois, elle est plutôt très voyante et pas esthétique. Pour ceux qui sont à la recherche d’un côté élégant, les autres méthodes s’adressent à eux.