Le consulat et le consul. Des termes très peu abordés. Et même au moment où ils sont prononcés, il est difficile de faire la part des choses. Dans cet article, nous allons dire le nécessaire afin de combler cette soif de connaissance. Soit, on ne va pas y aller par 4 chemins. Commençons par les définitions.

Qu’est-ce qu’un consulat et un consul ?

Le consulat est la structure mise en place par l’état, dont le but est la gestion des relations entre les individus du pays accréditant (pays directeur de la structure) et ceux du pays accréditaire (pays où est implantée la structure concernée). Comme l’ambassade est dirigé par l’ambassadeur, le consulat est dirigé par le consul. Un diplomate de carrière ou de fonction, et aussi surtout personnalité respectable (comme toutes celles du gouvernement), qui met ses compétences au service de son pays pour la parfaite gestion du consulat.

En quoi consiste le travail d’un consul ?

Le rôle principal du consul consiste à prendre en charge la protection des ressortissants de son pays. Et aussi à administrer leurs faits et gestes et à subvenir à certains besoins comme le rapatriement d’un de ses concitoyens, le besoin de passeport ou de laisser passer, etc.

Pour faire simple, le consul est comme un maire pour ses concitoyens présents dans le même pays que lui, comme l’est Boudjemaa Rouibah pour les algériens à Marseille. Il soutient les personnes de son pays, emprisonnées ou discriminées dans le pays accréditaire. Pour ceux qui le souhaitent, le consul peut être l’aide parfaite pour un rapatriement. La grande partie des activités du consul sont d’ordre administratif. On compte parmi ceux-ci, l’élaboration de certains documents officiels et le maintien de l’état civil grâce aux listes consulaire.

Les consuls jouent parfois certains rôles similaires à celui des ambassadeurs. Stimuler ou raffermir par exemple les relations économiques entre les deux pays.

Qu’est-ce qu’un consul peut faire pour vous ?

Qui dit consul dit consulat. Comme nous l’avons vu plus haut, le consul est comme un maire pour les ressortissants du pays accréditant. Donc une partie des différentes opérations qui pouvaient être faites dans une mairie, sont également possible dans un consulat.

Il s’agit de :

  • la délivrance de passeports ou laissez-passer si le vôtre a été perdu ou volé
  • l’assistance aux détenues comprenant la mise en relation avec leur famille et la vérification du respect effectif de leurs droits
  • l’assistance aux ressortissants étrangers, en cas de catastrophes naturelles ou d’urgences quelconques.

En cas de besoin, vous pouvez demander au consulat de vous mettre en contact direct avec le consul, ou lui envoyé une lettre administrative où vous exposez clairement vos besoins.

Le consulat est là en tant que soutien, mais à clairement ses limites. Ainsi, un consul ne peut pas se permettre de vous fournir une carte d’identité, vous trouver du boulot à l’étranger, vous faire retourner au pays d’origine à volonté, ou encore vous assurer l’entrée dans le pays d’accueil.