Ça y est, vous vous êtes décidé ! Vous allez construire votre charpente. Néanmoins, vous ne savez pas vraiment à quoi il faut faire attention. Vous n’en avez jamais construit et vous souhaiteriez quelques conseils. Nous sommes là et nous allons détailler avec vous les différentes erreurs qu’il est possible d’éviter. Après tout, lorsqu’on n’est pas du métier, il est difficile de savoir comment s’y prendre !

Eviter les clous qui fonctionnent « à l’arrachement »

Il vaut mieux préférer un assemblage bois-bois. En effet, lorsque le vent souffle, il faut savoir que dernier aspire la toiture. En d’autres termes, la toiture et aspirée de manière perpendiculaire par rapport au plan de cette dernière.

Notons également que ce conseil doit aussi être respecté pour la couverture de votre charpente fermette.

Respecter la distance au bord

Ce conseil est également très précieux, si vous souhaitez que votre charpente tienne correctement. Que ce soit une pointe, une cheville ou encore une vis, vous devez absolument la planter au plus près de votre section. Tout est une question de calcul et de millimètres. Il vous faudra donc être très précis lors de la pause de vos fixations.

Faites attention aux branchements des charpentes

Vous avez un morceau de bois trop court ? Aucun problème, vous pouvez le rallonger avec un autre. Si les bois assemblés se situent à l’extrémité ou l’autre de la charpente, cela ne pose pas forcément de problème. Néanmoins, si votre branchement entre deux morceaux de bois est au milieu de votre charpente, cela pourrait être plus problématique. En effet, un risque d’effondrement pourrait arriver, ce qui pourrait être dangereux !

Mais aussi aux assemblages de tenon-mortaise

Si les branchements entre les morceaux de bois doivent être faits correctement et minutieusement, il en va de même pour les assemblages tenon-mortaise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en cas d’intempéries, comme une tempête, un séisme ou encore une inondation, ce n’est pas solide. Vous risquez là encore de vous retrouver avec le toit sur la tête !

Respecter les plans de la charpente

S’il existe des plans de charpente ce n’est pas pour rien. Et pour que votre charpente industrielle tienne correctement, vous devrez suivre les plans à la lettre. De plus, il est important de savoir que sur un plan, vous pourrez observer tous les rôles que possède chacun des bois. Notons également que les plans permettent aux ouvriers de n’oublier aucun bois pour construire une charpente. Plutôt pratique d’avoir un plan sous les yeux, non ? Aussi, les plans indiquent les différents renforts, à ne pas négliger, pour qu’une charpente tienne correctement.

Pour conclure, il existe beaucoup d’erreurs à éviter pour qu’une charpente ne s’effondre pas. En effet, toutes les techniques doivent être connues de la part de la personne construisant un bâtiment. De plus, ne vous lancez surtout pas dans la construction d’une charpente, si vous n’avez aucune connaissance. Faites plutôt appel à un expert, qui saura vous donner plus de conseils !