La santé des individus résulte d’une approche holistique. Cela dépend d’une hygiène de vie générale, physiquement, mentalement et socialement: de bonnes habitudes alimentaires, une activité physique ou sportive régulière, un sommeil suffisant et réparateur, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La qualité de vie générale comprend la qualité de vie au travail

La prévention pour la santé, et en particulier pour la santé au travail, est un élément de performance des entreprises et de plus en plus d’entre elles la comprennent et la mettent en pratique.

Médecin du travail

Le médecin du travail, employeur de l’établissement ou raccordé à un service inter-entreprises, est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Sous réserve du secret médical, il veille à la santé des salariés et conseille l’employeur sur toutes les questions liées aux conditions de travail.

Quotidien du médecin du travail

Il consacre aussi au moins un tiers de son temps de travail à l’analyse des situations de travail en entreprise comme visite des lieux de travail, étude des postes de travail, identification et analyse des risques professionnels, élaboration et mise à jour de la fiche. Entreprise, Ce temps est également consacré par le médecin du travail à sa mission d’animation et de coordination de l’équipe pluridisciplinaire en médecine du travail.

Les conseils du médecin de travail

Le médecin du travail qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail qui est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques nous prenons l’exemple du président du ciamt Philippe Goj. En aucun cas il ne peut transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne. L’employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude à occuper ou non votre poste de travail. N’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec votre médecin du travail.