Lorsqu’on achète une montre, il faut évidemment la régler avant qu’elle soit totalement fonctionnelle. Quel que soit le type de montre que vous aurez acheté, des réglages s’imposent.

Régler l’horaire

Afin de régler l’heure d’une montre, il faut correctement positionner la couronne. De base, celle-ci est en position 0, c’est-à-dire qu’aucune modification ne peut avoir lieu.

Pour régler l’heure d’une montre, vous devez positionner la couronne en position 2, c’est-à-dire la plus éloignée du cadre. Lorsque la trotteuse s’arrête de tourner, vous savez que vous êtes en position 2. Le réglage correct de l’heure se fait en tournant la couronne. Les aiguilles se positionnent alors vers les branches que vous souhaitez. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la couronne pour la remettre en position 0. Si tout fonctionne bien, l’heure redémarre à celle que vous avez configuré.

C’est aussi le cas d’une montre en bois.

Dans le cas d’une montre digitale, il suffit généralement de sélectionner l’un des boutons pour changer l’heure. Généralement il y en a pour le nombre des heures et un pour le nombre des minutes.

Régler la date

Dans le cas d’une montre à couronne vissée, il faut suivre les mêmes instructions que précédemment. Il faut néanmoins dévisser la couronne afin de pouvoir tirer celle-ci et régler la date.

Afin de ne pas endommager le pas de vis de votre montre, même sur un modèle en bois, prenez des précautions simples au moment du montage et du démontage. Utilisez donc le pouce et l’index à ces moments et appuyez la couronne contre le pas de vis. En la tournant vers le bas, dans le sens antihoraire, vous allez entendre et ressentir un clic. Cela va signifier que la couronne est bien engagée. A ce moment il est donc possible de la visser (dans le sens horaire).

La procédure est la même pour un modèle digital. Un autre bouton permet de configurer la date avec le mois et le jour.