Les vers chez les chiens sont rares, contrairement à de nombreux publicités effrayants, et la plupart sont relativement inoffensifs de toute façon…  Au Danemark, il existe quelques vers qui peuvent peupler votre chien. La plupart sont des vers intestinaux qui, comme leur nom l’indique, peuplent l’intestin de votre chien (à savoir les vers ronds, les vers à crochet et les ténias).

Les autres types dont vous entendrez parler sont les vers pulmonaires, qui vivent dans les poumons. Bien que rare, cela existe au Danemark voir cet article « Effektiv ormekur til hund ». Le cas dont j’ai entendu parler se trouvait dans un laboratoire à alimentation sèche qui consommait chaque jour d’énormes quantités d’escargots, probablement pour les protéines car il s’agit d’une incidence assez commune chez les chiens nourris à sec, mais rarement chez les chiens fraîchement nourris. Donc, si votre chien mange des escargots et que cet escargot est infecté, alors oui, le ver du poumon est peut-être une chose à laquelle il faut penser.

Un problème de ver chez les chiens est rarement mortel

Alors que les vers sont très annoncés comme «danger» pour vos chiens, la vérité est que si votre chien a été infecté par l’une de ces vers, il ne mettrait pas fin à ses jours, pas plus qu’il ne le ferait chez nous. Si vous remarquez un problème (démangeaisons, ventre gonflé, perte de poids), vous avez tout le temps d’agir.

Modes de transmission des vers

Vous devez savoir que les vers du chien sont vraiment contagieux. Ils peuvent se transmettent à votre chien de différentes manières :

  • Certains vers sont transmis directement de la mère au chiot. Voilà pourquoi il est conseillé de vermifuger rapidement un chiot et de toujours traiter une chienne gestante contre les vers.
  • Les vers intestinaux déposent souvent des larves dans les déjections canines. La coprophagie du chien, ou le contact avec des surfaces souillées (par manque d’hygiène), sont donc de grands facteurs de risque.
  • Certains vers sont transmis par les puces. Le chien est contaminé lorsqu’il avale une puce.
  • Les vers peuvent également être transmis par ingestion d’une eau contaminée ou au contact de cadavres d’animaux (notamment les oiseaux).

De manière générale, les vers s’attrapent très souvent au contact d’animaux parasités (chiens, chats ou animaux sauvages) et dans les endroits où l’hygiène est discutable.

Il faut donc penser à vermifuger tout chien qui entre en contact avec des animaux, notamment dans un chenil ou un parc à chien, ou tout chien qui passe une grande partie de sa vie à l’extérieur.