Bien que les vélos électriques soient assez intuitifs et simples à utiliser, tout comme pour un vélo normal, il existe certaines techniques de conduite qui facilitent son utilisation et vous aident à tirer le meilleur parti de votre vélo.

La plupart de nos jeunes recrues utilisent des vélos électriques de ville ou des vélos électriques Cargo pour faciliter leur travail, on est plutôt au fait du sujet ! Bien qu’ils soient simples à utiliser, nous allons vous partager nos meilleurs conseils pour bien utiliser votre vélo électrique (certains de ces conseils peuvent également vous servir pour un vélo classique).

1. Changez de vitesse lorsque vous ralentissez

Lorsque vous vous arrêtez, essayez de vous habituez à repasser sur un rapport plus bas. Cela vous sera utile à bien des égards. Tout d’abord, il vous sera plus facile de redémarrer, car le pédalage sera plus facile à lancer (et c’est le pédalage qui lance l‘assitance électrique). Ensuite, cela vous permettra de moins forcer sur les pièces mécaniques. Une fois votre vitesse de croisière atteinte, choisissez le rapport le plus confortable pour vous.

2. Ralentissez légèrement lorsque vous changez de vitesse

Les systèmes de vélos électriques mettent à rude épreuve les chaînes et les engrenages des vélos, qui n’ont pas encore évolué suffisamment pour gérer la quantité d’énergie transmise par  le moteur. Avec les vélos électriques, lorsque vous passez sur un rapport plus facile, il suffit d’appuyer sur la manette, ce qui ne diminue pas la quantité d’énergie transmise par les pédales, et fait parfois craquer la chaîne sur les vitesses. Vous risquerez moins ce genre de petit souci en pédalant doucement lors de votre changement de vitesse. Cela permet à la chaîne de passer sur le nouveau rapport en douceur avant que vous ne recommenciez à pédaler normalement.

3. Freinez plus tôt

Les vélos électriques vous donnant plus de vitesse et de puissance, leur capacité de freinage  devient d’autant plus capitale. Même avec la vitesse assistée la plus légère, un vélo électrique peut ajouter environ 50 watts à votre coup de pédale. Cela signifie que vous devrez ralentir bien avant les panneaux d’arrêt et les passages à niveau, et bien plus tôt que vous ne le feriez sur un vélo plus lent. Il est important d’apprendre à connaître vos freins et leur puissance relative, afin de pouvoir évaluer le moment le plus sûr pour commencer à ralentir.

4. N’oubliez pas de recharger

Bien que vous puissiez utiliser un vélo électrique sans batterie, celui-ci possède un cadre renforcé pour accueillir la batterie et le moteur, ce qui le rend beaucoup plus lourd qu’un vélo ordinaire. Pour vous permettre de vous déplacer efficacement, veillez à charger régulièrement votre batterie afin de ne pas être pris au dépourvu. Si vous ne pouvez pas garer votre vélo près d’une prise électrique, recherchez les instructions pour retirer la batterie afin de pouvoir la charger séparément du vélo.

En suivant ces conseils, vous rendrez vos déplacements en vélo électrique plus faciles et plus sûrs, tout en protégeant les engrenages afin qu’ils ne s’usent pas rapidement et ne commencent pas à glisser.