Surdité, perte auditive, hyperacousie, presbyacousie… les troubles auditifs de l’audition sont variés et perturbent la qualité de vie de beaucoup de Français. Pouvant être d’une intensité différente et affecter une seule oreille ou les deux, ces problèmes sont provoqués par plusieurs facteurs différents et peuvent survenir à n’importe quel âge. Vous souffrez d’une déficience auditive ? Vous trouverez ici toutes les informations pour soigner ce mal.

Problèmes et pertes d’audition : quelles solutions pour les traiter ?

Les traitements des troubles auditifs varient en fonction de leur cause. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel spécialisé. Celui-ci pourra établir un diagnostic précis et fournir un traitement adapté pour retrouver le plaisir d’une bonne audition.

Le port de prothèses auditives

Lorsque la perte auditive est permanente et handicapante au quotidien, la solution la plus efficace et esthétique est le port d’un appareil d’assistance auditive. Porté à l’intérieur ou derrière l’oreille, il a pour rôle d’amplifier électroniquement le volume du son. Grâce à un bilan auditif avec un audioprothésiste, vous serez orienté sur le modèle d’appareil auditif qui vous convient à vos préférences, votre mode de vie et votre budget. À ce propos, on distingue :

  • Les appareils auditifs intra-auriculaires encore appelés appareils auditifs invisibles ;
  • Les appareils auditifs contours d’oreille ;
  • Les appareils auditifs micro-contours d’oreille ;
  • Les aides auditives à écouteur déporté ;

Avec l’avancée de la technologie, il est possible aujourd’hui de programmer les prothèses auditives afin de les rendre plus efficaces dans une variété de situations notamment les environnements bruyants ou l’utilisation au téléphone.

L’oxygénothérapie en caisson hyperbare

Lorsqu’on est confronté à un choc auditif, appelé également « surdité brusque », il urge de réagir le plus rapidement possible (dans les 48 heures qui suivent) pour espérer retrouver sa capacité auditive (de 50 à 100 %). Le traitement proposé généralement par les médecins dans ce cas est l’utilisation d’un caisson hyper barres également appelé caisson de décompression ou chambre hyperbare. Par ailleurs, ils peuvent prescrire au patient des vaso-dilatateurs pour faciliter la circulation sanguine dans l’oreille interne.

Une opération chirurgicale

Dans certains cas de surdités, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour permettre au patient de récupérer une bonne audition. Ainsi, il peut s’agir de :

  • la pose des aérateurs transtympaniques ou « yoyos » pour assurer la communication entre l’oreille moyenne et l’oreille interne en cas d’otites à répétition ;
  • la greffe pour reconstruire un tympan ou l’utilisation de matériaux composites pour recréer la chaine des osselets ;
  • La pose d’un implant cochléaire en cas de surdité profonde ou très sévère des deux oreilles.

Quelles sont les conséquences de la perte d’audition ?

Les problèmes d’audition ont des conséquences qui sont souvent sous-estimées. C’est un véritable handicap invisible. En effet, les individus atteints semblant ont l’air au premier abord d’être en parfaite santé alors que leur capacité à entendre ou à discriminer les sons est altérée. Une situation qui peut les affecter non seulement sur le plan physique, mais aussi mental.

Sur le plan physique, les troubles auditifs peuvent être à la base de la fatigue fréquente, des maux de tête, des problèmes de tensions musculaires, des acouphènes, de l’hypertension, des maux de tête et vertiges, de la perte d’équilibre…

En outre, la baisse ou la perte de l’acuité auditive peut mener au stress, à la dépression, à l’irritabilité, à des difficultés à se concentrer, à une perte de l’estime de soi ou encore à un sentiment de honte.

Pour finir, étant incapables d’interagir avec autant d’aisance que les autres, les personnes malentendantes ont tendance à s’isoler.