Dans la plupart des véhicules modernes, une unité de commande est devenue essentielle pour gérer le fonctionnement du moteur. Il est impossible pour les constructeurs automobiles de mettre au point un réglage optimal du fonctionnement du moteur pour les différentes régions du monde dans lesquelles leurs voitures seront commercialisées et circuleront. Pour cette raison, et pour d’autres raisons comme le tuning, ils ont recours à la reprogrammation de l’unité de contrôle.

Qu’est-ce que la reprogrammation sur-mesure ?

Une reprogrammation sur-mesure consiste à modifier électroniquement le logiciel d’origine du véhicule. Aujourd’hui, pratiquement toutes les fonctionnalités d’un véhicule sont régies électroniquement par l’UCE (l’unité de commande électronique). Et toutes ces fonctions peuvent être modifiées en connectant un ordinateur pour lire toutes les informations. Cela permet aux moteurs d’aujourd’hui, d’obtenir des augmentations significatives de la puissance en configurant le comportement et les performances du moteur.

Comment la reprogrammation de la voiture est-elle effectuée ?

Il existe deux types de reprogrammation : la reprogrammation traditionnelle et en série.
La reprogrammation traditionnelle se fait en ouvrant l’unité de contrôle du moteur et en la modifiant physiquement. Dans ce cas, l’atelier est obligé d’intervenir sur l’unité de contrôle pour la reprogrammer, donc si elle est encore sous garantie, cette dernière ne sera plus valable. La reprogrammation en série, quant à elle, permet de réécrire les données du calculateur sans risquer d’affecter la garantie de la voiture.

Il convient aussi de mentionner que de nombreux constructeurs automobiles équipent leurs voitures d’unités de contrôle anti-tuning, dont les paramètres ne peuvent être modifiés.

Avantages et inconvénients de la reprogrammation de l’unité de contrôle du moteur

Augmentation de la puissance maximale du moteur

Elle se traduit par une optimisation des accélérations et des récupérations, c’est-à-dire une augmentation du couple et de la puissance. Les données approximatives pour une reprogrammation optimale sont une augmentation de puissance de 25 % sur un moteur turbocompressé. Cependant sur les moteurs à aspiration naturelle, elle peut aller jusqu’à 10 %.

Réduction de la consommation de carburant

Grâce au couple supplémentaire, en particulier dans les bas et moyens régimes, on constate des économies de carburant.
L’amélioration du couple permet de parcourir de plus longues distances à la même vitesse ou même à des vitesses inférieures. Elle améliore également de manière significative la réponse du moteur lorsque le véhicule est entièrement chargé, attelé à une remorque.

Calculateur indétectable

La reprogrammation du calculateur est quasiment indétectable lors du contrôle technique. Elle n’implique pas l’installation de composants ou le remplacement de pièces d’origine homologuées. En outre, en cas de problème, il s’agit d’un processus réversible qui n’entraîne aucun problème.

Inconvénients

Pour commencer, la fiabilité du moteur doit être prise en compte. Les contraintes qui peuvent être imposées à un moteur reprogrammé peuvent avoir un impact considérable sur la durabilité du moteur.
La garantie officielle du fabricant peut être annulée s’il est détecté, en cas de problème, qu’une reprogrammation a été effectuée.
Enfin, dans un petit nombre de cas, il a été détecté sur des moteurs turbo diesel une augmentation des niveaux d’émissions de particules polluantes.