Pour les couples éligibles, la gestation pour autrui en Ukraine est désormais l’option la plus abordable, juridiquement sûre et stable pour les couples sans enfant qui fondent leur propre famille. Mais malgré certaines options illicites, la maternité de substitution en Ukraine n’est légale que pour les couples mariés hétérosexuels. Les célibataires et les couples LGBT devraient envisager d’autres destinations.

La maternité de substitution en Ukraine est-elle légale ?

La maternité de substitution en Ukraine est à la fois légale et sûre. La pratique est bien réglementée et les contrats de maternité de substitution sont considérés comme exécutoires en vertu de la législation promulguée au niveau fédéral.

En vertu de la loi ukrainienne, l’enfant appartient uniquement aux parents d’intention dès le moment de la conception. Une fois que le bébé est né, le certificat de naissance est délivré avec les noms des parents d’intention, et la mere porteuse ukraine ne reçoit aucun droit parental. En conséquence, la mère porteuse n’a pas le droit de garder le bébé ou de revendiquer des droits. Cela est vrai même si des donneurs d’ovules et de spermatozoïdes ont été utilisés et qu’il n’y avait pas de relation biologique entre l’enfant et les parents d’intention – leurs noms restent sur l’acte de naissance.

Qualifications pour les mères porteuses ukrainiennes

Selon les lignes directrices, les substituts doivent être :

  • Entre 25 et 35 ans.
  • La mère naturelle d’au moins un enfant.
  • Mentalement et physiquement capable de devenir une mère porteuse.
  • Le substitut peut n’avoir aucun lien avec les parents mandataires.
  • L’état matrimonial de la mère porteuse n’est pas pertinent.
  • Un accord légal de maternité de substitution doit être signé entre les parents et la mère porteuse

Est-il difficile de rentrer à la maison avec un bébé de maternité de substitution ?

Recevoir un passeport pour votre nouveau-né est simple pour les couples nord-américains. Un passeport américain ne nécessite pas plus de 3 semaines, y compris les tests ADN et la paperasse par le consulat local. Certains passeports européens peuvent prendre beaucoup plus de temps.