Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon la source de chaleur utilisée (eau, air, sol). Ils chaufferont de l’eau, de l’air ou les deux (pompes à chaleur mixtes). Certains sont plus adaptés aux zones urbaines que d’autres.

Le principe de la pompe à chaleur est simple: elle puise des calories dans l’environnement (eau, air, sol) et les rejette sous forme de chaleur dans le système de chauffage auquel elle est connectée.

Les pompes à chaleur utilisent une petite quantité d’énergie externe, ce qui les rend bien sûr très intéressantes. Pourtant, il est difficile d’estimer sa consommation moyenne d’énergie par an. Contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels, ces pompes ne produisent pas de chaleur elles-mêmes mais l’extraient de l’air.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Ils ont l’habitude de:

  • eau chaude
  • chauffer l’air
  • chauffer l’air et l’eau (pompes à chaleur mixtes)

Il existe même des pompes à chaleur réversibles qui fonctionnent dans les deux sens pour fournir du chauffage en hiver ou du refroidissement en été.

Les pompes à chaleur extraient l’énergie de:

  • le sol (pompe à chaleur géothermique) comme Les pompes à chaleur géothermiques de Ecoforest
  • eau souterraine (pompe à chaleur aquathermique)
  • l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermique)

Exigences lors de l’installation d’une pompe à chaleur

Installation

Votre maison doit être suffisamment bien isolée: idéalement une maison passive, ou dont la valeur d’isolation est inférieure à K40.

Chauffage basse température

Une pompe à chaleur ne fonctionne correctement qu’à basse température, des radiateurs spécifiques sont donc nécessaires. En raison de leur plus grande surface d’échange de chaleur, l’eau de chauffage qu’ils contiennent est moins chaude que l’eau provenant d’une chaudière.

La température de fonctionnement inférieure est à son tour parfaitement adaptée au chauffage par le sol. Dans de telles situations, l’eau de chauffage ne doit pas être trop chaude, car cela peut entraîner des problèmes de santé pour les résidents (circulation sanguine dans les jambes).