Les monnaies papier ont traversé les âges mais l’or a toujours maintenu sa valeur. Alors que les cultures chérissaient l’or pour sa beauté et le considéraient comme un symbole de richesse, les investisseurs achètent aujourd’hui de l’or pour diversifier leurs portefeuilles, comme protection contre l’inflation et comme protection contre la dévaluation de la monnaie. Il est largement admis que l’or est un bon investissement, mais on en sait moins sur la façon dont les prix de l’or sont déterminés et ce qui affecte le prix du gramme d’or quotidien.

Comment l’or est-il évalué ?

Les traders utilisent principalement deux modèles de tarification pour estimer la valeur d’investissement potentielle de l’or.

1. Prix à terme de l’or

De multiples facteurs déterminent le prix d’un contrat à terme sur l’or : le prix au comptant de l’or,  les changements prévus dans l’offre et la demande de métal précieux, le coût estimé du transport et du stockage de l’or physique, et le taux de rendement sans risque pour le détenteur de l’or. Étant donné que l’or physique n’est pas immédiatement livré lors de l’achat, ces transactions sont principalement électroniques. Ils sont également très risqués en raison de la nature imprévisible des facteurs d’offre et de demande.

2. Prix au comptant de l’or

Le prix de l’or qui doit être livré immédiatement après l’achat est appelé prix au comptant. Si vous deviez faire la moyenne de la valeur nette de tous les contrats à terme sur or actuellement négociés pour le mois le plus proche, vous obtiendriez le prix au comptant de l’or. Dans un marché normal, les prix à terme de l’or sont beaucoup plus élevés que le prix au comptant de l’or. Cependant, en période de demande extraordinaire d’or physique, le prix au comptant peut être supérieur au prix à terme.

Comment investir judicieusement ?

Connaître le fonctionnement du marché de l’or et ce qui détermine les prix de l’or peut aider à investir judicieusement dans le métal précieux. Les investisseurs à long terme peuvent repérer des opportunités d’acheter de l’or et de tirer profit de leurs avoirs en métal jaune. Cependant, quelle que soit la fluctuation des prix, ils comprennent que l’or conservera toujours de la valeur dans leurs portefeuilles.

Pièces de monnaie

Des pièces d’or non circulées sont actuellement frappées par plusieurs pays. Bien qu’ils aient tous cours légal, ils ont une valeur de fusion qui dépasse de loin leur valeur nominale. De nombreuses pièces numismatiques (de collection) ont des valeurs marchandes encore plus élevées.

Lingots ou barres

Les lingots font en réalité référence au poids et à la finesse de l’or estampé. Il peut être sous forme de barre, ronde comme une pièce de monnaie, ou de toute autre forme représentant une taille et une forme négociables et pratiques. Le prix des lingots comprend généralement le coût du métal, plus les coûts liés au raffinage et à l’expédition, ainsi que la prime du concessionnaire.

Actions aurifères et fonds négociés en bourse (FNB)

Les principaux avantages des actions et des fonds négociés en bourse sont que vous n’avez pas à stocker le métal et qu’il est possible de gagner des dividendes. Outre les actions minières individuelles, il existe également des fonds communs de placement qui investissent partiellement ou exclusivement dans des sociétés minières.

Bijoux

Les bijoux permettent à l’investisseur en or d’éprouver également le plaisir de le porter. L’or est souvent combiné avec d’autres pierres précieuses et métaux précieux pour améliorer la valeur globale et l’apparence des bijoux.