De plus en plus de personnes se mettent à faire attention à leurs déchets. Ceux-ci veulent réduire leur impact sur leur environnement, notamment grâce à un lombricomposteur.

Le principe du lombricompostage

Le lombricompostage est une pratique qui permet de transformer les déchets de cuisine en un engrais écologique grâce à l’utilisation d’un lombricomposteur.

Faire du lombricompostage c’est avoir la possibilité de transformer ses déchets en un engrais écologique, appelé le lombricompost, mais aussi en un engrais liquide organique. Cette technique permet ainsi le compostage en intérieur, qui est très adapté aux citadins. En effet, en plus d’avoir une décomposition rapide, l’appareil ne dégage pas d’odeur. Vous êtes donc assuré de vivre dans un appartement qui ne sent pas le compost à longueur de journée.

Le fonctionnement du lombricompostage nécessite de placer des vers de terre dans un récipient, que l’on appellera le lombricomposteur et qui donne son nom à l’appareil. Les lombrics se nourrissent des déchets que vous leur apportez. Ce sont les déjections des petites bêtes qui vont s’accumuler et former finalement le compost. Celui-ci a la même consistance qu’un terreau et est donc sans odeur.

Pour que les lombrics soient performants et que les déchets se décomposent rapidement, il faut évidemment reconstituer un endroit qui leur soit favorable.

Le fonctionnement du lombricomposteur

Mais comment fonctionne l’appareil finalement ? Celui-ci est plutôt simple d’utilisation, ce qui permet d’être utilisé par tous. Nul besoin d’être un spécialiste du compost pour en fabriquer avec le lombricomposteur.

Sur cet appareil, les plateaux sont placés les uns sur les autres, avec une rotation des bacs assez facile afin de permettre au compost de tomber facilement dans le récipient situé en bas. Vous trouverez également un module de récupération du jus, avec un robinet, permettant de garder l’engrais liquide. En haut, un plateau spécifique pour la dépose de vos déchets est positionné.

Ce type d’appareil est vendu avec 2 ou 3 plateaux selon les modèles. Il permet de combler les besoins d’une famille d’1 à 6 personnes.

Le design d’un lombricomposteur est d’ailleurs travaillé pour ne pas gêner la décoration de votre pièce. Ce sera donc un objet parfait à mêler à votre déco.

Les lombrics utilisés

De nombreuses espèces de vers de terre existent dans la nature. Vous l’aurez compris, les gros lombrics que vous trouvez dans la terre au fond du jardin ne pourront pas être utilisés dans un lombricomposteur.

Les lombrics pour le compost sont des vers de terre qui vivent en surface, à maximum 10cm de profondeur. Ils ont la particularité de se reproduire assez rapidement.

Voici les 3 espèces de vers de terre qui sont possibles d’être présentes dans un lombricomposteur :

  • Eisenia Foetida, aussi appelé « ver de Californie ». Il est de couleur très rouge et préfère les matières fraiches.
  • Eisenia Andreï, aussi appelé « ver de fumier ». Sa couleur est rouge tigré de gris et de jaune. Il préfère les matières en décomposition.
  • Eisenia hortensis. Celui-ci est plus gros et plus connu car utilisé par les pêcheurs.

Pour avoir un lombricomposteur de qualité, le mieux est de réunir ces 3 espèces afin d’éliminer tous vos déchets organiques.