Tout savoir sur les plantes médicinales

Utilisée en phytothérapie, la plante médicinale constitue une excellente alternative aux compléments alimentaires. Qu’est-ce qu’une plante médicinale ? Quels sont ses vertus et son mode d’emploi ? Tour d’horizon sur le sujet !

Plante médicinale : définition, propriétés et bienfaits

Les plantes médicinales sont des végétaux que l’on utilise à des fins thérapeutiques. Les feuilles, les racines, l’écorce, les fleurs et les graines de certaines herbacées contiennent des principes actifs qui, à leur tour, fabriquent des produits chimiques. Ces derniers ont les mêmes effets que les médicaments et le complément alimentaire.

La première utilisation des herbacées remonte à la civilisation grecque. Jusqu’à maintenant, on s’en sert pour soigner toutes sortes de maladies physiologiques et psychologiques. On les utilise, par exemple, pour traiter des allergies, des infections et une hypertension. Une cure de plante médicinale se révèle aussi efficace en cas de stress et de dépression, de manque d’appétit, de migraine, de problèmes de digestion, de fatigue et de trouble du sommeil. Avant d’en consommer, l’idéal est de demander l’avis d’un médecin.

Plantes médicinales : mode d’emploi

Les plantes médicinales présentent de multiples bienfaits. On doit néanmoins admettre qu’elles peuvent occasionner des effets secondaires, surtout si les consignes d’utilisation ne sont pas respectées à la lettre.

Respecter la durée de prescription d’une plante médicinale

Le temps de prescription varie d’une plante à une autre. Un non-respect de ces indications entrainerait forcément des dommages plus ou moins importants au niveau de l’organisme. Par exemple, une cure de ginseng ne doit pas excéder 3 mois. Si vous vous aventurez à allonger la durée de votre traitement, les effets secondaires peuvent être accentués.

Suivre la posologie

Que vous consommiez une herbacée sous forme de gélules ou en vrac, vous devez impérativement respecter la posologie indiquée. Un manque de dosage se traduit souvent par l’inefficacité de la plante. A contrario, un surdosage provoque des effets indésirables.